Automatisation et Extension de la ligne 4

Automatisation et Extension de la ligne 4 – Mise en place de l’architecture Double normal remplacement (DNR).

Automatisation et Extension de la ligne 4

Dans le cadre de l’automatisation de la ligne 4 du métro parisien, la RATP a souhaité réaliser des travaux électriques pour la création d’alimentations redondées pour les systèmes liés à l’automatisation de la ligne.

Pour répondre à ce projet, SDEL Transport En Commun a déployé ses équipes afin de répondre à la mise en place, aux essais et à la mise en service de l’architecture DNR (double normal remplacement).

Il a fallu presque deux années pour que les équipes puisse réaliser les études, la fourniture, la pose et les raccordements

  • des sous-systèmes DNR
  • des départs nécessaires aux systèmes liés à l’automatisation soit : SAET, DIL, Q et CPF
  • départs nécessaires aux systèmes dits permanent, soit MAV, TDSE, VGL, DOGF4, etc.
  • des coffrets ondulés MAV et TDSE
  • et des câbles BT.

Il leur a également fallut adapter

  • les PEF (Poste Eclairage Force)à l’architecture DNR, réaliser les travaux en sous-section 4 et mettre en place des modes opératoires d’essais et de vérification de l’installation électrique jusqu’à sa mise en service.

Délais de réalisation : 24 mois (2016-2018)