Modernisation de la ligne 9 - Traction

SDEL Transport en commun s’est chargée de réaliser les travaux relatifs à l’adaptation des équipements traction 750V de la ligne et la fourniture du matériel à cet effet.

Métro et RER, Poste de commande centralisé (PCC)

Modernisation de la ligne 9 – Traction

La RATP a souhaité réaliser un poste de commande centralisé de nouvelle génération sur la ligne 9 du métro parisien, regroupant en un seul lieu les moyens qui concourent à la production du transport. Sa mission consiste à assurer la gestion du trafic en maintenant un haut niveau de qualité de service. Ce projet s’inscrit également dans une démarche de renforcement et de fiabilisation de la remontée des informations terrain vers le poste de commande centralisé modernisé.

SDEL Transport en commun s’est chargée de réaliser les travaux relatifs à l’adaptation des équipements traction 750V de la ligne et la fourniture du matériel à cet effet.

A savoir, les commandes et les contrôles des équipements électriques d’alimentation et distribution traction.

Il a fallu que nos équipes gèrent les adaptations des 2 terminus,des postes de traction locaux (PTL),des sectionneurs d’isolement télécommandés (SIT),des postes de redressement (PR),des 4 voies de raccordement, des 36 bornes d’alarmes de quai et de l’atelier de maintenance de Boulogne, tout en réalisant la fourniture, la pose et le raccordement de 2 nouveaux TCO (Tableau de Contrôle Optique) permettant la commande à distance des appareils traction ainsi que la logique de commande associée.

Maitre d’œuvre : ING, RATP
Maitre ouvrage : RATP
Délai de réalisation : 18 mois (2016-2017)

Courants Forts (CFO), Traction