Schéma directeur Ligne B

SDLB (Schéma directeur Ligne B) – Modification des installations de systèmes d’aide à l’exploitation (SAE)

Métro et RER

Schéma directeur Ligne B

La réalisation du projet SDLB a permis à SDEL Transport en Commun de plonger pleinement dans les systèmes d’aides à l’exploitation du RER B.

Ce projet est en charge d’améliorer l’exploitation de la ligne de RER B par la modification de ses systèmes d’aide à l’exploitation (SAE).

Ce projet se sépare en trois parties :

  1. SDLB Massy Palaiseau, les travaux de cette gare ont pour but une meilleure exploitabilité en modifiant les infrastructures ferroviaires et optimisant la circulation des trains.
  2. SDLB Orsay, les travaux de cette gare ont pour but d’augmenter la capacité de retournement des trains permettant ainsi de réduire l’impact des saturations trafic et des incidents.
  3. SDLB St Rémy lès Chevreuse, les travaux de cette gare ont pour but la création de nouvelles positions de garages et de remaniement des voies.

Les modifications du système SAE du RER B donne lieu aux études et à la modification de plusieurs systèmes : TE14 PCC, TE14 Stations, Etudes du PCT, Châssis NS1, Châssis Traction, Châssis Télétransmission, Châssis interface SIG, Poste Aiguilleur, DIM, TCO…

Ce projet mobilise les compétences de SDEL Transport en Commun, appuyées par l’expertise qualité et sécurité du groupe VINCI Energies, pour maîtriser ces nouveaux systèmes et permettre une bonne réalisation des travaux.

Délai de réalisation : 12 mois (2020-2021)

Système d'aide à l'exploitation (SAE)